Non classé

Echo de la couveuse n°12 – Avril 2024


Chers couvés et amis de la couveuse, un vent de renouveau souffle sur nous et nous voilà pressés à quitter le nid douillet de la CCI. Souvenez-vous nous avions rejoint l’hôtel consulaire en 2018 afin de mieux loger nos activités déjà prospères ! C’est donc une inversion immobilière à laquelle nous sommes confrontés. Nous vous annonçons en avant-première la nouvelle implantation de la « grappe Solen » sur le site Lahitolle, 2ème étage du centre d’affaires ! Certains diront « retour aux sources » d’autres « Lahitolle, the place to be »… dans tous les cas de figure, à nous de faire de cet épisode étonnant une réelle opportunité ! Nous avions été bien inspirés en fêtant les 10 ans de la couveuse sur le site de l’aérogare où nos activités s’étaient épanouies en surplomb des pistes aéroportuaires ! Ce moment restera un souvenir d’autant plus marquant ! Cela étant, l’avenir sera Lahitollien dès septembre et nous aurons assez de place pour vous accueillir quelle que soit la maturité de votre projet !

Anne-Lucie Clausse
Fondatrice de Solen Angels

Le spot, saison 2 !
La boutique éphémère située à Avaricum réouvrira ses portes pour deux mois, à compter du lundi 20 mai. Six pensionnaires y présenteront leurs produits, et parmi eux trois couvés ou ex-couvés : Peggy Michaud et Emmanuelle Huguenin (Jules et Myrtille, animations pour enfants), Constance Huin (créatrice de mode) et Sarah Lévêque (Créatrice de cosmétiques naturels). Croisons les doigts pour que le succès soit à nouveau au rendez-vous de cette initiative.


Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat
La deuxième session a démarré le 28 février dernier. Cette nouvelle promotion est riche de sept stagiaires qui postulent à l’obtention du titre Bac +3 « Entrepreneur de la TPE ».


Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat (bis)
Vous souhaitez faire partie de la 3ème promotion de l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat ? Bonne nouvelle, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !Cette dernière démarrera le 7 octobre 2024 et douze places sont disponibles.Rappelons que cette formation, qui est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), permet de suivre un parcours certifiant dans le champ de la création d’entreprise et d’officialiser votre démarche entrepreneuriale.

La généalogie, ou l’art de remonter le temps…
Fabien Marjeault est entré récemment chez Solen Angels dans l’espoir de développer un projet, l’atelier généalogique, qui repose sur deux activités : la généalogie et le scrapbooking. Rencontre…
Lire l’article complet

Du jeu à l’informatique, une histoire de passions mais aussi de raison !
Le séjour en couveuse sert dans la grande majorité des cas à conforter l’idée de départ. Ce passage peut cependant aussi servir à pivoter. La preuve avec Antoine Barraud…
Lire l’article complet

1 051 500
C’est le nombre d’entreprises créées en France en 2023.

Quatre entrepreneurs ont fait leur entrée en couveuse durant le premier trimestre 2024 :
Pablo DUBET (potier céramiste) ;
Lulia REDOZUBOVA (professeur de yoga) ;
Stéphanie ROUSSILLOT (naturopathe) ;
Elise ROOSENS (conciergerie privée).

Six couvés ont quitté le nid durant cette période :
Manon PIGNON (bijoutière) ;
Peggy MICHAUD (animations pour enfants) ;
Emmanuelle HUGUENIN (animations pour enfants) ;
Amélie FEVRIER (salon de toilettage canin) ;
Fanny DE LAMBILLY (animation d’ateliers pour enfants) ;
Auxane PIGOURY (bijoutière).

Formation à venir
Le 18 juin : « Fonctionnement des collectivités ».Le 25 juin : « RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ».

Accès à la plateforme Hub Tech Centre Val de Loire
Chaque porteur ou couvé de Solen Angels dispose d’un accès gratuit à la plateforme Hub Tech Centre-Val de Loire. Cette plateforme a pour vocation première de tisser des liens et de créer des passerelles entre les entreprises matures du Territoire, et notamment les jeunes pousses tout en s’appuyant sur les établissements d’enseignement supérieur et les experts de l’accompagnement entrepreneurial.
Hub Tech est aussi une formidable vitrine pour vos activités. N’hésitez donc pas à la fréquenter mais aussi à l’alimenter…
Cliquez ici pour visiter
Pour toute question, réaction ainsi que pour proposer une idée de sujet pour les prochains numéros, votre interlocuteur est Alexis Boury : a.boury@solenangels.fr ou 02.48.48.00.91.Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, adressez vous à Alexis Boury, Solen Angels, Hôtel d’entreprises de la CCI du Cher, Route d’Issoudun – 18000 Bourges en cliquant ici